
Il a plu toute la nuit du samedi soir, et je n’espérais pas de journée ensoleillée pour ce dimanche. Levée à 7h du matin, j’ai suivi Maya qui souhaitait aller voir la messe dans l’église orthodoxe. Intéressant certes, mais relativement ennuyeux. Les habitants du village connaissent d’ailleurs l’astuce: ne venir que pour la dernière demi-heure!
L’église vaut le coup d’œil malgré tout, mais des panneaux à l’entrée indiquait que prendre une photo me coûterait 5 levas (environ 2,5€), et bêtement, je respecte parfois les règles, et je n’ai pas osé sortir l’appareil 🙂 Pas de chaises dans les églises orthodoxes on dirait. Je suis sorti de l’église faire un tour pour me dégourdir les jambes, mais on sent bien que l’hiver s’est installé. Il fait froid ce matin, j’ai finis par revenir. Les chants de la cérémonie étaient doux. Une femme entre, effleure une icône, se saisi d’un cierge et chuchote une prière.
Après 1h30, nous avons décidé de sortir prendre l’air. C’était le « name’s day » de la petite Boudika aujourd’hui, et on a dégusté un gâteau cuisiné par Tatyana sur la terrasse du café à touristes. Le gâteau est un savant mélange de graines de blé bouillis aux fruits secs, le tout recouvert d’une crème crue à base de banane, fève de cacao broyée, poudre de maca et raisins du jardin. Boudika n’aime pas trop le cacao on dirait: sa mère lui confie une petite pièce, et elle s’en va demander une barre chocolatée au comptoir. Quand elle revient, on se fait un clin d’œil: « I know you like these good shits! » En effet, Boudi et moi, on a nos petits secrets. Quand on rentre de l’école, on passe dans le petit shop sur la place principale. « Because we want some good shits », du genre de celle que tu achètes à la caisse du magasin pour 20 centimes. On arrose tout ça avec un café, et on prend le soleil. J’en ai besoin: il est 10h, et j’ai les pieds gelés.



Depuis l’église, un chemin monte jusqu’au au sommet, appelé le « Chipka Pass ». C’est là qu’a eu lieu la bataille de Chipka en 1878, pas vraiment mentionnée dans les livres d’histoire français… Elle a pourtant son importance ici, à tel point qu’une tour, le « Monument de la Liberté », a été érigée en 1934 pour commémorer l’évènement. On ne dirait pas sur la photo, mais c’est très haut! On peut y monter, mais comme c’est payant, on se contente de l’admirer. Sur le chemin de randonnée, on ne croise personne: les visiteurs préfèrent venir jusqu’ici en voiture. La chienne Sara fait le chemin avec nous, et pour elle c’est clairement la belle vie.









Notez qu’on voit ma tête sur cette photo ci-dessus en deuxième à gauche, et que ça n’arrive que très rarement puisque c’est moi qui prend les photos 🙂
De gauche à droite: Hugo, moi, Tamara, Pietro, la chienne Sara, et Maya. Ci-dessous, la vue qu’on a, du haut de ces escaliers! C’est très beau. La frontière roumaine est à une centaine de kilomètres à vol d’oiseaux.













Nous avons également ramassé une énorme quantité de lépiotes élevées, ou coulemelle, un champignon avec un très large chapeau moucheté blanc/brun, comme une ombrelle. J’avoue avoir toujours détesté les champignons. Cependant, depuis quelques temps, je commence à me rattraper sur les occasions ratées et me réconcilier avec un traumatisme de cantine, celui du champignon de Paris visqueux baignant dans une affreuse sauce tomate. Ainsi, en septembre, en Suède, j’ai appris à apprécier la chanterelle cuite au feu de bois avec des petits oignons. Ce dimanche, j’ai goûté la lépiote… et je m’en suis resservi! Ci-dessous, Hugo tente un coup digne de Bear Grylls (c’est lui qui l’a dit!).



Après avoir atteint le sommet, nous sommes redescendu par un autre sentier qui traversait une superbe forêt de hêtres. J’ai d’ailleurs appris que le fruit du hêtre, appelé faîne, est comestible! La coque s’ouvre et les faînes se ramassent à même le sol. On les décortique, et ça a un petit goût de noisettes.
Ci-dessous, la vue était assez magique. La partie de gauche était au soleil, tandis que celle de droit était à l’ombre, ce qui faisait virer la couleur de leurs troncs vers une ambiance bleue et froide.



