Journal photo

Grimpe à Croix du Calvaire

14 janvier 2022. Ce matin est brumeux, comme très souvent du côté de la maison. Une vraie purée de pois comme dis mon coloc Guillaume. Ça sent l’humide, la mousse et le froid. À en croire la page Instagram de Bleau Météo ce matin, il va faire beau. Plus tard. Il paraît. Mais au petit-déjeuner, l’envie m’est vite passée: pas envie de me geler les miches, le brouillard n’a pas l’air de se lever.

Après que Camille m’ait proposé un départ à midi et m’avoir rassurée en me disant que Bleau Météo dit toujours vrai, j’ai finis par enfiler mon legging, ma doudoune et mes grosses chaussettes et préparer un sac de compétition: strap, bouillotte pour les mains, chaussons d’escalade, résolue à affronter la fraîcheur hivernale pour grimper quelques lignes bleues.

Plongée dans mon boulot du matin, je n’ai pas vu la brume se dissiper pour laisser la place au soleil. J’ai fermé mon lap-top, tourné la tête vers la fenêtre et les séquoïas du jardin (oui, j’ai bien dis des séquoïas!). Le ciel est bleu ! On embarque dans le camtar de Guillaume tous les trois pour nous retrouver au secteur Croix du Calvaire, tout près de la gare de Fontainebleau-Avon.

J’avais dis non, j’aime pas le froid, puis j’ai dis oui. Au final, magnifique journée pour faire du bloc. On sortait sur le circuit bleu du secteur Croix du Calvaire à Fontainebleau. De très beaux cailloux à grimper, juste ce qu’il fallait de rayons du soleil pour nous réchauffer. Les blocs s’enchaînent bien, on se met sur nos petits projets. Et Camille nous envoie son premier 6C.

Fin de session: les derniers rayons du soleil chatouillent le haut de nos derniers blocs. On plie bagages et crash-pads pour monter le long du sentier Denecourt et voir les dernières lueurs du jour éclairer la cime des arbres. Il est 17h30.

On a de la chance d’arriver à la Croix du Calvaire au coucher du soleil. Nous ne sommes pas les seuls. C’est silencieux, on s’installe sur nos crash-pads qu’on utilise comme des banquettes confortables. En chuchotant, Camille nous raconte les oiseaux et leurs chants.

Sur le sentier qui nous sépare du parking, nous passons devant ces arbres, où un conciliabule bruyant de corneilles a lieu. L’ambiance est mystique, et les lumières de la ville se mêlent à celles du soleil qui se couche. Croix du Calvaire, nous reviendrons!

Retrouvez mon travail sur mon portfolio www.cecilejaillard.com
J’en profite pour partager le travail de mes partenaires de grimpe: Guillaume Blot est un photographe de talent et Camille perce dans la musique avec son projet George Ka: à voir, et à écouter!

Encore plus de lecture