La neige est doucement tombée ce matin, il fait en-dessous de zéro. Nous sommes le 9 janvier, et comme tous les ans, Chipka se remémore la bataille qui a eu lieu au « Chipka Pass », le col de Chipka, juste au-dessus du village, pendant la guerre d’indépendance de 1877-1878, contre le joug ottoman. De nombreux soldats et volontaires sont morts pendant cette bataille. Pour honorer leur mémoire, le village a fait construire une église en 1902, ainsi qu’un monument à la Liberté au sommet de la colline.
Une petite marche était organisée. On a sorti les drapeaux et écouté le discours de la maire, quelques jeunes du village étaient présents et ont confectionné à l’occasion une croix commémorative, déposée devant le monument. On a ensuite marché jusqu’au monastère dans les hauteurs du village, afin de faire une prière. J’étais avec Tami, tout était en bulgare, et pour être honnête, on n’a rien compris. Néanmoins, l’atmosphère était au recueillement et à la prière, et nous nous sommes laissées porter. Dans la crypte du monastère, ça sentait l’encens et les prêtres orthodoxes chantaient a capella.
J’étais surtout venu pour prendre des photos de l’évènement. Aussi, ce sera mon dernier week-end en Bulgarie: j’ai pris la décision de rentrer en France. J’espère que 2021 me réservera de belles surprises. En attendant, je reviens avec quelques idées en tête, et ce blog continuera d’exister pour en rendre compte 🙂
Bon week-end <3