J’ai passé plusieurs jours avec un tourbillon d’idées. J’ai pas de place, j’ai pas d’atelier, j’ai travaillé tard le soir, j’ai pris des photos à l’arrache, j’ai récupéré du matériel qui traînait dans mes cartons, j’ai pas de scanner A3 alors j’ai scanné des A4 que j’ai bidouillé dur Photoshop, bref, j’ai fais comme j’ai pu, et voilà, ça donne ça, je le pose ici. Ce sont mes dernières recherches.
C’est parti de ce croquis:
Et puis j’ai sorti l’encre de Chine et les restes de feuilles A3 d’un vieux carnet de dessin, dégoté au fond d’un carton:
Puis j’ai finis par acheter du papiers formats raisin, j’avais envie de voir de plus en plus grand.
Je n’ai mis des photos que de deux grands formats, mais j’en ai dessiné six autres, rangés proprement dans une grande pochette, en attendant de pouvoir les ressortir pour une belle occasion.
Cette grande surface blanche sur laquelle j’ai accroché les formats raisin avec des pinces, c’est en réalité une plaque de bois que j’ai trouvé derrière un meuble de la maison des parents. J’y avais peins une grosse croûte quand j’étais en classe de première, au lycée, en classe d’arts plastiques. Donc. Il y a quinze ans. Je posterai peut-être une photo. Plus tard… Peut-être.
J’ai peins de l’autre côté histoire de la conserver pour la blague, pour me morfondre sur le temps qui passe, et me rappeler cette période de grande créativité (haha.) Mes parents l’ont conservé pendant 15 ans, tout de même. Qu’est-ce que j’ai pu en être fière de cette croûte! Pour la petite histoire, Michel Dector était mon professeur d’arts plastiques. Je me rappelle qu’il m’avait posé quelques questions et était resté plutôt évasif. Merci de ne pas m’avoir découragé à l’époque, j’ai pu rester fière de cette croûte des années durant (pas trop longtemps quand même)
Ci-dessous, la dite plaque en bois repeinte en blanc avec un premier tracé à l’encre de Chine. Je vais y ajouter de la couleur, avec le même procédé que sur mes dessins format raisin.
Et ce titre, Mulm? Après quelques recherches, j’ai trouvé un autre mot que « Humus », dont l’orthographe fait parfois directement référence à une délicieuse purée de pois-chiche… N’ayant pas pour vocation de parler de légumineuse, je partirais sans doute sur ce nouveau terme: « Mulm ». À creuser.
Le mulm est un sédiment meuble de matière organique, composé principalement de bactéries, de minéraux et de produits finaux métaboliques […] Lorsque le bois mort se décompose, l’humification commence. Il peut alors se transformer en mull ou, lorsque le milieu est très humide et pauvre en oxygène, en mulm
Merci Wikipédia — https://fr.wikipedia.org/wiki/Mulm