Le 14 novembre dernier, Open Mind organisait une rencontre autour de la permaculture. Tatyana réunissait une petite trentaine de personnes, l’objectif étant: 1/ de réparer une petite partie du toit du « chitalichte », l’équivalent d’une sorte de salle des fêtes, où se trouve une bibliothèque, une galerie d’art et une salle de spectacle, entre autre, 2/ organiser une journée de conférences le samedi sur les thématiques de la biodiversité, l’afforestation et la lutte contre l’érosion des sols, et 3/ planter des arbres le dimanche sur un terrain récemment acquis par Open Mind, à dix minutes de la maison où je loge.
Le toit du Chitalichte est absolument gigantesque et nous sommes loin d’en avoir terminé avec lui. Cependant, des volontaires venant de Veliko Tarnovo sont venus nous aider, et ça nous a fait du bien de voir de nouvelles têtes! Nous avons rencontré Yano, Vineta, Marine et Vana, et nous aurons l’occasion de les recroiser très probablement sur des projets futurs. Pour ma part, déplacer des planches, porter des tuiles et planter des clous a été assez salvateur (surtout planter des clous).







La journée de samedi a été dédiée à de petites conférences sur diverses thématiques ainsi qu’à des réflexions de groupe sur des problématiques locale. Tout était en bulgare et nous n’avons pas vraiment pu participer. Nous nous sommes plutôt investi en cuisine: cuisiner pour 25 personnes demande pas mal d’organisations, et je me suis aperçu que j’aimais ça, même si parfois je respirais un peu l’anxiété 🙂 Avec Tamara, j’ai organisé les menu et les quantités puis nous avons cuisiné à tour de rôle.



Tatyana, coordinatrice de Open Mind, a également présenté les plans du terrain sur lequel les arbres allaient être plantés le dimanche.
Les arbres plantés proviennent du jardin de la maison de Tatyana, qui est également celle où je vis. Tatyana possède un grand jardin en permaculture qui permet de nourrir tous les volontaires une grande partie de l’année. On y trouve un potager mais aussi de nombreux arbres fruitiers et plantes aromatiques. Avec les volontaires, nous avons déterré quelques pousses d’arbres pour les mettre en pot et les déplacer sur le terrain.




Après avoir été brieffé sur les emplacements des arbres, Petr et Hugo sont partis sur le terrain pour faire les mesures, et nous avons commencé à creuser les trous avec tout le groupe. J’ai décidé de délaisser la pelle pour l’appareil photo ce jour-là, et j’ai documenté toute la journée. Un des participant, voyant mon appareil photo, m’a déclaré qu’il avait un objectif compatible 16mm à me prêter si j’en avais envie. Mon regard s’est illuminé. Un grand-angle! J’étais en train de jongler entre deux appareils et voilà que quelqu’un me propose de tester un nouveau jouet. J’ai donc démarré mon après-midi avec deux objectifs et c’était l’excitation suprême. Voici ma sélection de photos: des portraits, des sourires et des bébés arbres.