Journal photo

Premier jour d’école

Un jour par semaine, j’accompagne la petite Boudika, 7 ans, à l’école de Kazanlak, une école alternative basée sur les pédagogies Waldorf et Montessori. C’est assez déconcertant à certains moments car c’est totalement différent de l’éducation que j’ai eu lorsque j’étais enfant. J’observe et je prends note: c’est très nouveau pour moi.

La semaine dernière, nous avons participé à un petit atelier créatif pour faire des petits personnages avec de la laine. Cette technique est assez chouette, on l’appelle en français « technique de la laine feutrée à l’aiguille ». La journée est ponctuée par des activités dans le jardin pour que les enfants puissent profiter du soleil.

J’ai aussi rencontré la petite Ana, avec qui on a improvisé des petites fleurs à l’aide de craies et de cailloux. Elle est bulgare, débarque de la capitale pour deux semaines, et parle un peu français: la coopération a été plus facile qu’avec les autres enfants. Cet atelier me donne quelques idées pour la suite car il est facilement déclinable. Une fleur de pissenlit devient même un petit soleil.

Avec Ana, j’échange quelques mots en français et en anglais contre quelques mots en bulgare. Ci dessous, à gauche, ce que j’ai appris; à droite, ces dessins. On y voit une banane jaune, une table et une chaise, une fourmi, une poire verte, une aubergine violette: un bon trick pour apprendre les mots et les couleurs.

Encore plus de lecture