Dessins

#surfacepattern

Ça fait longtemps que j’ai ça en tête. J’ai process pas mal de choses ces derniers jours, et cela m’a donné un petit regain d’énergie. Je prends le temps de travailler sur des choses que je remettais au lendemain. La peinture me vide la tête, j’adore la texture de la gouache, et j’aime travailler les couleurs instinctivement.

Je suis une petite formation en ligne par la designer Bonnie Christine, et je vais tenter de produire un peu tous les jours cette semaine 🙂
J’avais envie de dessiner un motif à partir de mes peintures. À partir de photos, je travaille la gamme de couleur, je redessine ma peinture en vecteurs puis j’y applique la gamme colorée. Voici deux premier essais ci-dessous, je vais essayer de garder un rythme quotidien. Publier ici me permet d’archives et surtout partager mes recherches.

Ci-dessous, je démarre sur une photo de Belle-Île-en-mer, prise pendant mon tour de l’île à pied, le mois d’août dernier, où les couleurs sont très douces. Puis, je redessine la peinture ci-dessus en vecteur, avant de la passer en motifs.

Pour essayer une autre gamme de couleurs, je tente une photo un peu plus vive, aux tons chauds, verts et rouges.

Le jour 2, j’ai rêvé d’un motif sur lequel je me suis finalement beaucoup trop pris la tête. J’ai décidé de m’arrêter au moment où ça me sortait par les yeux. Voici un scan de dessins à l’encre de Chine, la gamme de couleurs, puis le motif colorisé à la tablette graphique.

Au jour 3, je décide de rester sur des dessins en vecteur, et de me focus sur cette forme de pomme de pin que j’affectionne particulièrement. Je trouve que cela fonctionne mieux: plus régulier et homogène.

EDIT: fin de journée. J’en ai marre des vecteurs, j’arrive pas à dessiner. Je me remets sur Photoshop avec ma #wacom, et là, libertééééé!
Suite logique à mes collages réalisés en 2019, je dessine encore des formes rappelant des micro-organismes vus au microscope. Ci-dessous, les collages:

Ci-après, mes recherches de patterns:

Je vous invite à jeter un œil sur mon portfolio créatif à l’adresse www.cecilejaillard.com pour découvrir mon travail.

Encore plus de lecture