Journal photo

JOLI SURVACHKI

Décembre, la neige et le vent. Noël et nouvel an approchent. Alors au début, j’ai pas compris. J’avais raté une réunion pour aller chez le médecin, et quand j’en suis revenue, on me parlait de faire sécher des morceaux de pomme, apporter des pop-corn et de la laine rouge, des petits piments et des peaux de clémentine. Quand j’ai demandé à Rada de quoi on parlait, elle m’a dit « Survachki ». Survaquoi? Et elle m’envoie cette photo:

J’étais encore plus perdue. C’est quoi ce truc? Alors ce n’est ni un totem, ni un truc vaudou. Le survachki est en fait un objet traditionnel que l’on prépare pour la fête du nouvel an, appelée « Survaki » en bulgare. Il s’agit d’une branche de cornouiller que l’ont décore avec de la laine, du pop-corn qu’on enfile comme des perles, des grains de melons, des petits pruneaux, des pièces de monnaie, des rubans. Le jour du nouvel an, les enfants et jeunes organisent une petite marche dans la rue pour sonner et entrer chez les voisins. Ils frappent dans le dos des personnes plus âgées avec cette branche de cornouillet, oui oui, pour souhaiter paix, bonheur et prospérité. En échange, on leur offre des petites friandises.

D’après la page wikipédia, dans la tradition, ce sont des jeunes garçons, célibataires, qui vont plutôt aller chercher du côté des maisons où se trouvent de jeunes filles, célibataires aussi bien entendu! Après ça, ils préparent un grand festin pour partager ce qu’ils ont récolté. Évidemment, sur internet, il faut tapper le mot en cyrillique « Сурвакане » pour pouvoir trouver quelques images, il y a de jolis choses.

De nos jours, ce n’est plus une pratique réservée aux garçons. Nous avons donc confectionné ces Survachki comme le veut la tradition!

Encore plus de lecture